La Polynésie est bien connue pour ses magnifiques plages mais aussi pour son climat idéal toute l’année. Il fait environ 26°c sur l’ensemble des îles de l’archipel des Tuamotu.
Les atolls, îles basses constituées d’une couronne récifale entourant un lagon, offrent un environnement idéal pour les huîtres perlières. L’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, compte environ 80 atolls dont un grand nombre sont susceptibles de permettre la culture des perles dans des eaux cristallines et non polluées. En effet, l’élevage des perles est une délicate entreprise, et comme toute production aquacole, les risques naturels, tempêtes, typhons mais aussi les maladies peuvent à tout moment réduire des années d’efforts à néant.
La première perle de culture
Tokichi Nishikawa (1874-1909) fut la première personne au japon à être capable de produire des perles de cultures sphériques dont le procédé fut repris, développé et exploité par la suite par Mikimoto. On prête à un Japonais, Kokichi Mikimoto, l'invention de la greffe, technique qui permet de faire produire à une nacre une perle lorsqu'on le souhaite.
La première perle récoltée (une perle blanche d'Akoya) le fut le 11 juillet 1893 dans la baie d'Ago, au Japon.